|
|
|

Haïti - Reconstruction : Haïti recrute dans la diaspora 08/09/2010 09:09:35
Edwin Paraison, Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, a annoncé mardi 7 septembre 2010 le lancement du programme de transfert de compétences diaspora-Haïti. « Le programme de transfert de compétences de migrants qualifiés doit offrir les facilités nécessaires en terme de ressources humaines aux institutions haïtiennes engagées dans la reconstruction du pays [...] environ 200 professionnels haïtiens devraient être touchés par ce programme dans les prochaines années », a déclaré Edwin Paraison.
Ce programme qui s’étale sur une période de 3 ans, permettra à Haïti d’utiliser des ressources humaines de la diaspora qui ont acquis compétences et expériences en provenance des Etats-Unis, du Canada, de la France et de la République Dominicaine, quatre pays ciblés dans le cadre de ce programme. Un premier groupe de cadres de la diaspora haitienne, recruté pour travailler temporairement dans l’administration publique ou dans des institutions privées, devrait arriver dans le pays fin septembre.
« Des protocoles d’accord devraient être signés d’ici la fin septembre avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), affirme le titulaire du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) [...] Les partenaires disposent actuellement de 500,000 dollars pour l’exécution de la première phase du projet. L’autre phase, d’un montant de dix millions de dollars, devrait être financée par la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haiti (CIRH) » à précisé le ministre Paraison.
« Des professionnels haïtiens étaient déjà très nombreux à quitter le pays avant le 12 janvier. Beaucoup d’autres sont morts dans ce drame, et après le tremblement de terre, ils étaient encore nombreux à quitter le pays. Nos ressources humaines actuellement à l’étranger doivent pouvoir participer au développement du pays [...] aujourd’hui, il est nécessaire de faciliter le retour temporaire des cadres qualifiés travaillant en dehors du pays » a insisté le ministre Paraison.
S/ HaïtiLibre
|
|
|
|