Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - PNH : Nouveau Directeur Départemental du Sud

iciHaïti - Rep. Dom : Augmentation de 45,2% des exportations dominicaines au premier trimestre 2025

iciHaïti - RD : Arrestation de 500 haïtiens et démolitions de leurs habitations

iciHaïti - Sécurité : Mise au point de la PNH et de la MMSS

iciHaïti - Rep. Dom. : Début des contrôles des patients étrangers, dans 33 hôpitaux publics


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Le Département d’État recommande aux futurs parents adoptifs de reconsidérer leur adoption internationale en Haïti

Haïti - Taïwan : Renforcer les capacités des agriculteurs haïtiens grâce à la formation

Haïti - FLASH : Protocole migratoire actif dans 33 hôpitaux publics dominicains (liste), premières expulsions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Un policier lynché, un blessé, commissariat incendié
25/09/2010 09:19:58

Haïti - Jacmel : Un policier lynché, un blessé, commissariat incendié
Une situation très tendue a régnée jeudi 23 septembre aux environ de 8:47 du soir dans la commune des Cayes Jacmel. Suite à l’arrestation de Johnny Joseph, 18 ans par le policier Guillioteau Hubert, agent IV de la police Nationale, affecté au commissariat des Cayes Jacmel.

Le jeune Johnny a été blessé par balles par les tirs du policier (2 blessures au bras une à la jambe) après qu’il ait été maîtrisé et menotté. Selon les informations la victime avait lancé des propos injurieux à l’endroit du policier lors de l’audition de deux personnes de la zone qui ont avaient eu un différent.

Cette situation a soulevé rapidement la colère de la population qui n’a pas pris trop de temps pour réagir. Des individus dans la foule en colère ont mis le feu au bureau du chef de poste, de la communication ainsi qu’au bureau de l’Office National d’Identification (ONI) qui fonctionnait au commissariat des Cayes Jacmel. Tous le matériel et des pièces importantes du commissariat et de l’ONI ont été détruits, dont deux motocyclettes. Des individus ont attaqué le policier Guillioteau qui aurait reçu une balle d’une arme de calibre 9 mm avant d’être mutilé à coup de machette jusqu’à la mort puis brûlé.

La police régionale de Sud’Est, accompagnée du commissaire du gouvernement au parquet de Jacmel Maître Mirlande Daphinis et le Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) ont mené une opération très musclée dans la matinée du vendredi 24 septembre. Au moins 30 personnes ont été interpellées par des policiers de l’ Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) qui ont été déployés sur place.

Hervé Julien, directeur départemental de la police du Sud’Est a déclaré que « la police aurait trouvé des pistes d’information et des projectiles lui permettant d’effectuer ces arrestations ». Le numéro un de la Police Nationale Haïtienne (PNH) du Sud’Est a indiqué qu’une enquête était ouvert en vue d’arrêter tous les complices de ce crime afin de les remettre à la justice « Une liste d’une vingtaine de suspects a été soumise au parquet de Jacmel » a-t-il précisé.

Maître Mirlande Daphinis, Commissaire du gouvernement du parquet de Jacmel a déploré le comportement de la population des Cayes Jacmel qui a choisie de faire sa propre justice. Maître Daphinis a déclaré que la justice ne restera pas impuissante dans ce dossier. Cette dernière, toutefois dit reconnaître la culpabilité du policier Guillioteau Hubert qui avait commis une arrestation illégale et arbitraire.

Johnny Joseph, âgé de 18 ans blessé à 3 reprise par le policier a été transporté à l’hôpital Saint Michel de Jacmel. La victime dans ses déclarations faites aux Journalistes a déclaré qu’il n’a jamais été question d’injure au policier, mais plutôt qu’il s’agissait d’une affaire de jalousie contrairement aux informations qui circulent. « J’ai ma petite amie, à mon grand étonnement, j’ai été informé qu’elle était également celle de Guillioteau » a-t-il déclaré.

Notons que le commissariat des Cayes Jacmel a un effectif de 8 policiers, dont un responsable. Ils étaient 3 policiers lorsque la population a commis le forfait. Rappelons que la commune des Cayes Jacmel est réputée comme l’une des zones rouge du département du Sud’Est.

HL/ Claudy Bélizaire


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n