Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Espagne inondations : La communauté haïtienne de Valence saine et sauve

iciHaïti - Sécurité : Haïti et la Colombie coordonnent leurs efforts dans la lutte contre le trafic de drogue et d’armes

iciHaïti - Cap-Haïtien : La DINEPA va éclairer les points d’eau

iciHaïti - Cayes : Le Ministre de l’Agriculture visite le Parc Technologique Agricole de l’AUC

iciHaïti - Environnement : Important projet de restauration de de terres agricoles, de forêt et de bassins versant


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Lancement imminent du «Projet pour l'inclusion productive des personnes handicapées»

Haïti - Tourisme : La BRH ouverte à soutenir l’industrie touristique

Haïti - Élections : Premières activités du CEP

Haïti - FLASH : Affrontement diplomatique entre Haïti et la RD


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Pose de la première pierre du lycée Jean-Baptiste Pointe-du-Sable
19/05/2011 12:45:53

Haïti - Éducation : Pose de la première pierre du lycée Jean-Baptiste Pointe-du-Sable
Mme Michèle Oriol, représentante du Président Michel Martelly, l’Ambassadeur de France en Haïti, M. Didier Le Bret et son homologue américain, M. Kenneth Mertens, se sont rendus début de semaine à Saint-Marc [100 Km au nord de Port-au-Prince], afin de poser la première pierre du Lycée Jean-Baptiste Pointe-du-Sable.

Le Lycée Jean-Baptiste Pointe-du-Sable ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. Ce projet a été lancé à l’initiative d’une organisation caritative, laïque, apolitique, et à but non lucratif, Hand in Hand for Haïti, au lendemain du séisme de janvier 2010. Les membres fondateurs de cette structure sont des citoyens américains et français, MM. Edward J. Brennan, Olivier Bottrie, et Martin Moodie.

L’objectif est de créer un établissement d’excellence, ouvert sur la communauté et dont l’enseignement quasiment gratuit, homologué par le Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle, permettra aux familles les plus démunies de scolariser leurs enfants. Le recrutement des élèves sera fondé sur le principe de l’égalité des chances et ouvert aux enfants de tous milieux, sans discrimination sociale. Les candidatures seront ouvertes en priorité aux enfants de la commune de Saint-Marc. Des places seront réservées aux enfants de familles refugiées arrivées à Saint Marc depuis le séisme de janvier 2010 et la priorité sera donnée aux enfants non scolarisés.

Cette initiative est à ce jour, l’investissement post-séisme le plus important dans le domaine de l’éducation, à l’extérieur de Port-au-Prince. Le nouvel établissement qui bénéficiera du soutien pédagogique et de l’assistance de la France, contribuera à développer la commune de Saint Marc en devenant un pôle d’attractivité pour la formation des jeunes, y compris en formation professionnelle et sera un élément moteur de l’essor économique de la région de Saint-Marc.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


judephila
Posté le 19/05/2011 15:02:26
Bravo et merci aux gens initiateurs de ce programme de renforcement de l'éducation en Haiti, particulièrement a Saint Marc. Cette ville a beaucoup de potentielles pour assurer le dévelopement de la zone artibonitienne. C'est une ville à caractère fort dans le domaine socio-éducatif, touristique et commercial. il nous faut un aéroport quelque part dans l'Artibonite, pour faciliter les échanges touristiques et commerciaux avec le monde extérieur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n