iciHaïti - Technologie : La NATCOM a présenté son projet d'extension

iciHaïti - Expulsions massives : Le BOJNUAH condamne la décision dominicaine

iciHaïti - AVIS : Inscriptions en ligne des contractuels de l'État, délai prolongé

iciHaïti - Rapatriements massifs : Réunion d’urgence au MAHVE

iciHaïti - Caribbean Cup : Félicitations au Real Hope pour sa qualification en demi finale


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Vers le respect des normes d’accessibilité en Haïti

Haïti - Politique : Défis du secteur aéronautique en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 700,000 haïtiens ont fuit leur domicile

Haïti - FLASH : Résultats des examens du Bac 2024 pour 9 départements

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Suspensions de permis de diriger, pour violence contre une élève
22/05/2024 10:01:04

Haïti - FLASH : Suspensions de permis de diriger, pour violence contre une élève
Nesmy Manigat, le Ministre démissionnaire de l'Éducation Nationale (MENFP) entend réaffirmer sa détermination à lutter contre les actes de violence à l'intérieur des établissements scolaires, sous toutes leurs formes. Le ministère rappelle que l'école est un espace où les élèves doivent apprendre à vivre dans le respect les uns des autres et dans la dignité.

Le Ministre informe qu'il a décidé de suspendre le Permis de diriger, de Clément Geffrard Lanier, Directeur Administratif de « l'Institution Georges Sylvain » à Fresino (la ville de Saint-Marc), après les graves violences commises sur une élève de cette école. Le Permis de diriger de Félix Estimé, le nasirecteur de l’école a également été suspendu.

Comme cela a été déjà fait dans le Nord-Est début mai https://www.haitilibre.com/article-42253-haiti-nord-est-le-ministre-suspend-les-permis-de-diriger-et-d-enseigner-d-un-directeur-d-ecole.html Manigat a pris cette mesure après avoir reçu le rapport de la Direction Départementale de l'Éducation l'Artibonite qui a confirmé le grave acte de violence contre une élève de l’école de secondaire 2, le lundi 20 mai de l'année 2024.

Le comportement de ce directeur ne respecte aucun principe en matière scolaire, ni ce qui est dit sur les dispositions légales sur l'interdiction des châtiments corporels dans les écoles.



Dans le cadre des efforts déployés pour garantir chaque jour davantage le bien-être de l'école, le Ministre prend également d'autres mesures pour donner à cet enfant le cadre psychologique nécessaire pour éviter tout dommage à son travail académique et est en contact avec les autorités judiciaires dans cette affaire pour les suite que de droit…

Des formations continueront également d'être organisées pour aider les Directeurs d'école à mieux comprendre leurs responsabilités en matière de climat scolaire et de bien-être des élèves, comme le prévoient les conventions internationales et la loi haïtienne sur la protection des droits de l’enfant que tout le personnel de l’école doit respecter à tout moment.

Le Ministre demande aux parents, de rester vigilants afin de freiner les actes de violences à l'intérieur des écoles. Ainsi, ils peuvent appeler le Centre d'Appel du Ministère pour déposer leurs plaintes et dénoncer tout acte malhonnête aux numéros de téléphone : 31 26 75 19/47 20 43 75.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-42253-haiti-nord-est-le-ministre-suspend-les-permis-de-diriger-et-d-enseigner-d-un-directeur-d-ecole.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n