Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Bahamas : 21 haïtiens arrêtés sur l’île de New Providence

iciHaïti - UEH : Élection des membres du Conseil Exécutif (liste des candidats)

iciHaïti - Afrique : Le Conseiller Fritz Alphonse Jean sonne la Cloche de la Paix

iciHaïti - Humanitaire : Réunion stratégique de la Mairie de Port-au-Prince

iciHaïti - Jacmel : Réparation de la piste de l’aéroport


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : Don d’équipements de l’UNFPA pour l’Hôpital Universitaire ala Paix

Haïti - Rep. Dominicaine : Près 2,000 haïtiens arrêtés le weekend écoulé

Haïti - Sécurité : La Garde côtière américaine déjà en soutien aux décrets exécutifs de Trump

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Près de 200 personnes massacrées à Cité Soleil (Bilan provisoire)
10/12/2024 06:16:37

Haïti - FLASH : Près de 200 personnes massacrées à Cité Soleil (Bilan provisoire)
Le bilan du massacre orchestré entre le 6 et 8 décembre 2024 dans le secteur Wharf Jeremie de Cité Soleil, par le chef de gang Micanor Altes alias « Wa Mikanò » et ses hommes, principalement sur des personnes âges hommes et femmes, accusées d’avoir par des actes de sorcelleries jeté un sort mortel à son fils https://www.haitilibre.com/article-43805-haiti-flash-au-moins-110-personnes-agees-massacrees-a-cite-soleil.html est revue à la hausse pour s’établir provisoirement à 184 personnes.

L’ONG haïtienne Combite pour la Paix et le Développement (CPD) qui dispose de plusieurs relais dans la zone concernée, indique dans un communiqué « Le Chef de gang a décidé de punir cruellement toutes les personnes âgées et les pratiquants vaudous qui, dans son imagination, seraient capables d'envoyer un mauvais sort à son fils […] Les hommes du gang étaient chargés d'identifier les victimes dans leurs maisons et de les emmener au fief du Chef pour y être exécutés », ajoutant « le bilan pourrait encore s'alourdir, car au moins 80 personnes seraient encore détenues par le gang. »

Pierre Espérance Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) abonde dans ce sens « Les témoignages des communautés suggèrent que le nombre réel de morts est beaucoup plus élevé, car des corps mutilés ont été brûlés dans les rues. Plusieurs jeunes, dont des chauffeurs de motos-taxis, ont également été tués alors qu'ils tentaient de sauver des habitants […] »

Condamnations :
La Primature:
« Le Gouvernement condamne avec la plus grande fermeté le massacre abjectperpétré les 6 et 7 décembre 2024 par le chef de gang Micanor Altès, alias “Wa Mikanò” et consorts » […] Cet acte de barbarie, d'une cruauté insoutenable, a coûté la vie de plus d'une centaine de femmes et d'hommes, principalement des vieillards sans défense», qualifiant ce massacre d’« attaque directe contre l'humanité et l'ordre républicain »

Ministre de la Justice et de la Sécurité :
Patrick Pelissier, le Ministre de la justice et de la Sécurité Publique, condamne avec la dernière rigueur la tuerie orchestrée le weekend dernier à Wharf Jérémie par le chef de gang Micanor Altes alias “Wa Mikanò”. Il exhorte le Commissaire du Gouvernement de la capitale à mettre l’action publique en mouvement contre l'auteur de ce carnage et ses complices. « Le Ministre Pelissier adresse ses condoléances aux familles des victimes. »

ONU António Guterres :
António Guterres, le Secrétaire Général de l’ONU, via son Porte parole Stéphane Dujarric a condamné « la violence continue des gangs et les pertes en vies humaines en Haïti, où un gang armé aurait tué au moins 184 personnes »

Le chef de l’ONU « […] exprime sa plus profonde sympathie et ses condoléances aux familles des victimes de cet acte horrible », a déclaré son Porte-parole ajoutant « Le Secrétaire Général appelle les autorités haïtiennes à mener une enquête approfondie et à veiller à ce que les auteurs de ces violations et de toutes les autres violations des droits de l’homme soient traduits en justice »

António Guterres a réitéré son appel pressant aux États Membres pour qu’ils fournissent à la Mission Multinationale de Soutien à la sécurité, dirigée par le Kenya, le soutien financier et logistique nécessaire.

« Ces derniers morts portent le nombre de morts cette année en Haïti à un chiffre stupéfiant de 5,000 personnes », a observé le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk lors d'une conférence de presse à Genève (Suisse).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-43805-haiti-flash-au-moins-110-personnes-agees-massacrees-a-cite-soleil.html

SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 10/12/2024 07:24:57
Apres ce massacre si le gouvernement ne rétablit pas la peine de mort pour châtier ces barbares, c'est qu'il n'y a plus d'hommes dans ce pays. J'ai lue cet article complètement sidéré, incrédule que mon cher pays a sombré dans une violence de cauchemar. Aristide! Preval! voici le résultat de vos comités de quartiers, brigades de vigilance, et bases. Haiti a fait un recul de 300 ans. Nous vivons maintenant l'epoque des Biassou, Boukman, et Papillon avec la seule difference que nous attaquons et tuons nos frères.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n