Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - CONATEL : Avertissement aux médias sur les dérives «pro gangs»…

iciHaïti - Intempérie : Travaux de déblayage sur la Route Nationale 7

iciHaïti - Safeguarding : La FHF s’impose comme un modèle de gouvernance responsable

iciHaïti - Cité Soleil : Lancement des travaux de réhabilitation de l’Hôpital Sainte-Marie

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Programme de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Cuba réitère sa solidarité avec Haïti

Haïti - FLASH : Le CEP active la cellule conjointe de sécurité électorale

Haïti - Bicentenaire : Rançon de l’indépendance discours du Président Fritz Alphonse Jean (vidéo)

Haïti - Rançon de l’indépendance : Macron fait un tout petit pas vers la reconnaissance «d’une dette morale» (Déclaration)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Avancées du Ministère envers les organisations syndicales
08/03/2025 09:19:53

Haïti - Éducation : Avancées du Ministère envers les organisations syndicales
Jeudi 6 février 2025, les autorités du Ministère de l’Éducation Nationale ont présenté, lors d’une conférence de presse les avancées réalisées par le Ministère dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris envers les organisations de syndicats d'enseignants du pays.

Moins de 2 mois après la signature d’un accord https://www.haitilibre.com/article-44109-haiti-education-levee-de-la-greve-des-enseignants.html , Yves Roblin, le Directeur Général du Ministère annonce que des progrès significatifs ont été faits pour mettre à la disposition des travailleurs du système éducatif, la carte de débit, considérée comme l’un de points clés des engagements du Ministère.

« C'est une mesure de justice distributive et d’équité », 34,505 employés sont concernés, a précisé Roblin, annonçant également des lettres de nomination à des enseignants qui travaillent dans le système sans être nommés.

Dans cette perspective, Guichard Chéry, le Directeur des affaires administratives du Ministère a souligné que les dossiers de 4,793 enseignants ont été déjà traités par la Direction des Ressources humaines du Ministère à côté de 580 avis de nomination traitées pour des enseignants stagiaires. Les dossiers de 700 professeurs nommés mais non budgétisés, sont en cours de traitement, annonçant également des avancées dans le processus visant à payer les arriérés de salaires.

Guichard Chéry, a souligné que conformément aux engagements pris envers le Ministère de l’Économie et des Finances, des mesures ont été prises pour assainir le système éducatif, bien avant la distribution des cartes de débit.

En ce sens, Jean Wilnor Pierre le Coordonnateur des Directions départementales d’Éducation, rappelle qu’une mission d’inspection à été dépêchée sur le terrain, du 12 au 27 février 2025, dans le but de munir le Ministère d’une liste d’émargement nettoyée pour les 10 départements.

Pour l’heure, l’épuration est déjà effective pour 9 départements, hormis l’Ouest, à souligné Jean Wilnord Pierre, annonçant que ce processus sera lancé dans l’Ouest avec la distribution des chèques du mois de février 2025.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n