Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Congrès du RINDHCA : Le Protecteur du Citoyen au Panama

iciHaïti - AVIS : Liste officielle des 100 jeunes enquêteurs sélectionnés

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH pour le mois d’avril (vidéo)

iciHaïti - Politique : Haïti renouvelle son engagement envers l’Alliance pour la Sécurité, la Justice et le Développement

iciHaïti - Politique : L’ex-Ambassadeur d’Haïti Roudy Stanley Penn décoré de la Médaille de l’Étoile de Taïwan


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : La Chambre des représentants du Kenya a approuvé l’ouverture d’un consulat en Haïti

Haïti - Économie : Intervention de la BRH à la Table ronde sur la Finance Verte Inclusive

Haïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois, premier Évêque haïtien de l’histoire à participer à l’élection d’un Pape

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Présentation au Congrès d’une loi anti-trafic d’armes dans les Caraïbes
14/04/2025 10:35:29

Haïti - Politique : Présentation au Congrès d’une loi anti-trafic d’armes dans les Caraïbes
Les représentants américains Sheila Cherfilus-McCormick (Démocrate de Floride) et Wesley Bell (Démocrate du Missouri) ont présenté au congrès la loi anti-contrebande d’armes dans les Caraïbes (CAST), qui vise à freiner le trafic d’armes illicites des États-Unis vers les Caraïbes. Cette loi obligerait le Ministère de la Défense à rendre compte de l’élargissement du mandat de la Force opérationnelle inter-institutions Sud (JIATF-South) afin d’y inclure la lutte contre le trafic d’armes à feu.

Le trafic d’armes illicites des États-Unis vers les Caraïbes constitue une menace pour la sécurité régionale et nationale. Bien que les pays des Caraïbes ne fabriquent ni armes à feu ni munitions, et n’en importent pas à grande échelle, ils représentent la moitié des dix pays ayant les taux d’homicides les plus élevés au monde.

Lors du dernier Congrès, Cherfilus-McCormick a dirigé la publication d’un nouveau rapport du Government Accountability Office (GAO), un organisme non partisan, qui examine le rôle des armes à feu américaines dans le trafic d’armes aux Caraïbes. Ce rapport révèle que près des trois quarts des armes à feu récupérées dans les Caraïbes, retracées par le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) pourraient provenir des États-Unis, dont beaucoup proviennent de ventes au détail américaines.

« Le trafic d’armes via les États-Unis contribue largement à la criminalité dans les Caraïbes et à la crise croissante des gangs en Haïti, alimentant l’instabilité persistante qui gangrène le pays », a déclaré Sheila Cherfilus-McCormick .« Toutes les options possibles doivent être envisagées pour endiguer efficacement le trafic d’armes. La sécurité nationale de notre pays en dépend ».

« En tant qu’ancien procureur, j’ai pu constater à quel point les armes illégales peuvent dévaster des quartiers et alimenter la violence », a déclaré le Congressiste Wesley Bell. Un trop grand nombre de ces armes sont exportées des États-Unis vers les Caraïbes. Ce projet de loi renforce notre capacité à enrayer ce trafic à la source, réduisant ainsi le nombre de familles vivant dans la peur, que ce soit à Saint-Louis ou à Port-au-Prince.

En savoir plus sur le JIATF-South :
La « Joint InterAgency Task Force-South (JIATF-S) est une force opérationnelle (task force) des forces armées américaines qui a pour mission de mener des opérations de détection et de surveillance afin de freiner le trafic de drogue et de démanteler les organisations criminelles transnationales dans la région des Caraïbes. La loi CAST obligera le Ministère de la Défense à évaluer l’élargissement potentiel de la mission de la JIATF-South à la lutte contre le trafic illégal d’armes à feu des États-Unis vers les Caraïbes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n