Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Formation : Renforcement des capacités de 89 policiers de l’UDMO

iciHaïti - UNESCO : Remise de 16 véhicules et autres au Ministère de l’Éducation Nationale

iciHaïti - Cap-Haïtien : Programme de formation pour la Police Touristique

iciHaïti - Social : Vers l'humanisation de l'accueil des déportés

iciHaïti - Marmelade : Le FAES lance 4 projets et crée plus de 300 emplois


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : 36 millions US$ pour renforcer l’accès aux services de santé essentiels pour les populations vulnérables

Haïti - Politique : ALBA solidaire avec Haïti face aux ingérences étrangères

Haïti - BAC «J-2»: 109,712 élèves attendus pour les épreuves du Baccalauréat 2025

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Taïwan formation : Techniques de culture des fruits et légumes
15/06/2025 10:16:02

Haïti - Taïwan formation : Techniques de culture des fruits et légumes
La Mission Technique de Taïwan (TTM) en Haïti collabore actuellement avec les universités locales pour renforcer l’enseignement agricole en Haïti.

À l’invitation de la Direction Départementale de l’Agriculture du Sud (DDAS), la TTM a récemment organisé des conférences sur les techniques de culture des fruits et légumes à l’Université Américaine des Sciences Modernes d’Haïti (UNASMOH) et à l’Université Polyvalente d’Haïti (UPH).

S’appuyant sur les succès du Projet de Développement de la Culture des Fruits et Légumes en Haïti https://www.haitilibre.com/article-44754-haiti-taiwan-renforcer-les-capacites-des-agriculteurs-haitiens-grace-a-la-formation.html , reconnu par les agriculteurs locaux, ces conférences apportent des connaissances agricoles instructives et stimulantes aux étudiants des facultés d’agronomie de ces écoles.

En Haïti, le développement agricole repose largement sur les pratiques locales et le dévouement de professionnels qualifiés. Les ressources de l’enseignement supérieur étant encore limitées en Haïti, la mission de ces étudiants en agriculture est d’autant plus importante. Ils sont les futurs experts agricoles, chargés de fournir un encadrement technique aux agriculteurs et de promouvoir les connaissances culturales. Ces étudiants constituent les « semences » essentielles à la fondation du système de production agricole haïtien.

Ces formations contribuent à renforcer leurs compétences pratiques et leur permettent de transmettre progressivement leurs connaissances agricoles, en appliquant des techniques professionnelles à chaque domaine et à chaque agriculteur. Plus leur apprentissage sera solide, plus les agriculteurs en bénéficieront à l’avenir, créant ainsi un effet d’entraînement positif dans tout le secteur horticole haïtien. C’est un véritable relais de connaissances pour la jeune génération haïtienne : leur développement représente l’espoir pour l’avenir de l’agriculture haïtienne.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-44754-haiti-taiwan-renforcer-les-capacites-des-agriculteurs-haitiens-grace-a-la-formation.html
https://www.haitilibre.com/article-6436-haiti-agriculture-taiwan-fournit-des-solutions-agricoles-a-haiti.html
https://www.icihaiti.com/article-43618-icihaiti-agriculture-taiwan-introduit-la-papaye-red-lady-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-39807-haiti-actualite-zapping.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clavreul
Posté le 16/06/2025 06:00:56
La Mission Technique de Taïwan (TTM) en Haïti collabore actuellement avec les universités locales pour renforcer l’enseignement agricole en Haïti. Comme le souligne l'article des recherches seront orientées sur les fruits et légumes. Comme les spécialistes de Taïwan sont déjà à pied d'œuvre sur la riziculture et notamment en développant le Système de Riziculture Intensive et peut-être bientôt l'introduction des canards dans les rizières pour effectuer les sarclages, il serait intéressant d'introduire un cycle de culture de légumes après deux cycles de riz pour séquestrer le carbone dans le sol des rizières . Cette approche mettrait en avant Haïti et Taïwan dans les pratiques culturales du riz pour lutter contre le dérèglement climatique. Les deux pays pourraient s'enorgueillir de cette innovation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n