Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Éducation : Nationalisation de l’École méthodiste de Source-à-Philippe

iciHaïti - Politique : Renforcer la justice pour garantir la démocratie et les élections

iciHaïti - Sécurité : Le Sri Lanka va déployer en Haïti 1,132 hommes dont 900 militaires

iciHaïti - Environnement : Le Ministère dialogue avec des exploitants de carrières de sable

iciHaïti - Milot : Réception des travaux de réhabilitation du tronçon routier Carrefour Lory-Bakiny


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : «J-2» Examens d’État 2026 (9e AF, CEF, ENIJE) statistiques et consignes

Haïti - Cap Haïtien : Sunrise Airways lance ses vols directs vers Punta Cana et Santiago en République Dominicaine

Haïti - Justice : Consternations et réactions sur la décision de la Cour Suprême sur le TPS

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Énergie : Légère réduction de l’alimentation électrique
29/01/2013 10:01:58

Haïti - Énergie : Légère réduction de l’alimentation électrique

La Direction Générale de l’Électricité d’Haïti (EDH) informe sa clientèle en particulier et le public en général que, dans le cadre de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre, les heures d’alimentation dans la zone métropolitaine qui avaient augmentées récemment de 14 heures à 18 heures en moyenne par jour, seront réduites légèrement à environ 16 heures par jour. Cette réduction se fera surtout sentir, entre autres dans les zones de : Torcelle, Kenscoff, Tabarre, Pernier, Route Nationale #1.

Rappelons que la centrale hydro-électrique de Péligre, d’une capacité de 54 Mégawatts, est le poumon du réseau de l’aire métropolitaine. Toutefois, avec le lancement du projet de réhabilitation de cette centrale, l’EDH a dû mettre un premier groupe de 18 MW à l’arrêt en novembre 2012.

Après une évacuation importante des eaux du lac de Péligre, permettant l’EDH de commencer des travaux subaquatiques, le samedi 19 janvier 2012, un deuxième groupe de 18 MW a été mis à l’arrêt. Cette réduction de 36MW en production est responsable de la diminution d’alimentation prévue dans l’aire métropolitaine.

Cependant, la réhabilitation simultanée de la centrale thermique de Carrefour où des travaux ont débuté en octobre 2012, va permettre à l’EDH de récupérer 16MW de production électrique dans les 2 prochains mois, ce qui permettra de compenser, en partie, cette perte.

Par ailleurs, l’EDH souligne qu’en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), la baisse des eaux du lac de Péligre permettra que des travaux de maçonnerie au niveau des canaux d’irrigation servant à répartir l’eau dans toute la vallée de l’Artibonite, puissent débuter. Des travaux qui dureront jusqu’en avril 2013.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lakay
Posté le 29/01/2013 16:07:49
Demagogie? Faudra pas que notre Premier Ministre annonce une promesse d'electricite 24/24 d'ici 6 mois!!! N'oublions pas tout l'argent de TCA, Douanes que l'État ramasse a travers les ventes de génératrice, inverter, batteries, panneaux solaires. Il n'y a aucun intérêt de donner un service 24/24!
boss
Posté le 29/01/2013 10:18:49
Démagogie ! Pour avoir 16 heures de courant a Tabarre, il ne faut pas «légèrement diminuer», il faut énormément augmenter ! Nous avons 9 heures de courant par jour !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n